Carbure de tungstène

gesinterdhardmetaalPar un procédé de frittage les carbures de tungstène sont densifiées afin d’obtenir une excellente résistance à l’usure. En général du cobalt et du nickel sont choisis comme matières de matrice. La concentration de matrice détermine la résilliance et la dureté. La matrice cobalt est remplacée par du Ni dans les applications à haute corrosivité et dans des environnements chimiquement agressifs.

Fixation: le métal dur carbure de tungstène est fixé par brasage sur un métal de base afin d’obtenir une excellente combinaison de tenacité du substrat avec une haute dureté du carbure de tungstène.

Applications: racleurs, marteaux, noyaux d’extrusion, joints mécaniques, pales de mélangeurs, glissières, couteaux, outils de callibrage, outils d’emboutissage, pelletiseurs, …

wolfraamcarbide

Carbures de titane fritté

Des carbures de titane sphériques sont dispersés dans une matrice d’acier d’outillage. Cette technologie consiste dans un mélange des élements de alliages suivi d’un pressage et d’un frittage dans un four à vide. La dureté des sphères de carbure de titane est plus élévée que celle des carbures de tungstène. Dans la phase demi-dur le métal peut être usiné et rectifié suivi d’une opération de traitement thermique afin d’obtenir une dureté finale de 72 HRc.

Applications: couteaux de pelletisation, guide-fils dans l’industrie textil, guide-fils de tréfillage, laminoir à fils,…

Métallurgie de poudre métal dur fritté

Description métallurgie de poudre métal dur fritté
Ces alliages se distinguent d’alliages classiques conventionnelles par le procedé de production: les poudres sont frittées, donc comprimées à haute température, afin d’obtenir des pièces de forme suivant plan.
Ce procédé présente les avantages suivantes: alliages homogènes, sans porosités et résistant à l’usure.

Applications métallurgie de poudre métal dur fritté
poedermetallurgieOutillages pour l’industrie céramique et pharmaceutique, vis d’extrusion, alliages résistants aux produits chimiques pour l’industrie de matières plastiques et la chimie, outilages de moulage par injection, busettes, injecteurs, …


VATHARD ZrO2 céramique frittée

Caractéristiques:

  • haute tenacité, résiste aux chocs
  • inerte aux produits chimiques agressifs
  • résistance à l’usure
  • plage de température large jusqu’à 1200 °C
  • bonne tenue aux chocs thermiques

Application principale dans les industries de métaux non-ferreux en contact avec des produits non-ferreux liquides ou l’on utilise les caractéristiques de la non-mouillabilité.

Applications:

  • cette céramique à haute tenacité est utilisée pour des vannes, pompes, coûteaux, pistons de pompes, industrie textile, coussinets en contact avec des fluides érosives, presses, gicleurs, éléments d’extrusion, dispositifs d’étanchechétité, mélangeurs, …
  • le coëfficient de dilatation thermique est proche à celui d’acier
  • bonne isolation thermique
  • conductibilité thermique basse



Caractéristiques méchaniques: