Illustrations de rechargement manuel
Définition du rechargement manuel de carbure de tungstène
Un cordon de rechargement résistant à l’abrasion, composé de particules de carbures de tungstène réparties dans une matrice Ni / Cr /B /Si se dépose par procédé de soudage avec une flamme oxygène – acétylène.
Cet alliage à braser à base de Nickel autofusible et dont le point de fusion se trouve à environ 1050° C, facilite l’application du produit sur les substrats. Le rechargement à basse température (1050 °C) présente l’avantage de déformation minimale et donc de minimaliser la formation de fissurations et de mélange avec le substrat de base. Ceci, contrairement à l’arc électrique ou la température dépasse les 7000 °C. Les carbures de tungstène sphériques se distinguent par une dureté supérieure entre HV 3000 et 4000.
Applications de rechargement manuel
Ce procédé de rechargement s’applique là où les matières abrasives doivent être comprimées, mélangées, extrudées et repoussées.
Applications principales : stabilisateurs, lames de racleurs, vis de pompe Fuller, vis d’Archimède, dents, godets, grapins, extrudeuses, pales de mélangeuses,..
Spécifications techniques
Granulométrie des carbures de tungstène : 0.3 à 2.2 mm.
Epaisseur de la couche de rechargement : 1 – 12 mm.